Ananda, la félicité
« Le jour où j'ai découvert la musique de l'Inde, ce fut comme si les Dieux m'ouvraient leurs portes. Une explosion de lumière colorée et de joie qui offrait un sens nouveau à mon existence.
Cela a eu lieu lors d'une grande soirée musique du monde pleine de concerts très variés. A un tournant de la soirée est apparut une groupe mixte dans lequel il y avait ce musicien du Rajasthan. Une grande sérénité émanait de lui qui emplissait l'espace d'harmonie. Je ne voyais plus que lui.
Et lorsqu'il se mit à jouer de ces étranges castagnettes et à chanter, tout son corps engagé, il transperça toute l'assemblée de puissance et de fulgurance.
Nous étions ivre de bonheur, tout étonnés, presque hébétés, du niveau d'énergie dans lequel nous avions été projetés.
C'est ce que les écritures indiennes nomment "ananda" : la félicité.
Jamais je n'avais ressenti cette plénitude. D'où venait toute cette beauté ?
Je ne pensais plus qu'à cela, sentir dans toutes les fibres de mon être ce mystère et je suis partie à la poursuite de ces musiciens qui possèdent cette magie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
C'est par le son que le Dieu Brahma a créé l'univers
Il règne en Inde une atmosphère d'une grande spiritualité et la musique est divine : c'est par le son que le dieu Brahma a créé l'univers. La musique fut d'abord et pendant de nombreux siècles chantée, principalement lors des cérémonies sacrées ; plus tardivement se sont développés les instruments avec la rencontre d'autres civilisations, telles les Perses et les Moghols.
Cependant, c'est par le chant qu'elle est née et par le chant qu'elle se perpétue.
Il n'y a pas de partition, le maître chante ce qu'il ressent au moment où il le ressent et l'élève suit. C'est un trésor inépuisable d'émotions, de rythmes d'une subtilité déroutante et de spontanéité. Voilà des couleurs et des sons et des mouvements dont nos cœurs d'occidentaux sont vierges.
Au delà des émotions humaines, telles que la joie ou la tristesse, le musicien médite sur les mouvements de la nature pour pouvoir l'exprimer en musique : tel le vol d'un oiseau, le vent dans les arbres, une biche qui court, le rythme de la pluie, l'attente de l'être aimée... etc.
Le Raga
En musique classique, une composition se nomme "raga".
Il y a des ragas pour chaque moment de la journée, chaque saison, pour le matin, le soir, la nuit. Il possède une couleur qui lui est propre et qui le caractérise.
Le musicien acquiert grâce à une pratique incessante, une dévotion immense et une discipline de fer, une maîtrise telle de son instrument qu'il devient totalement libre d'improviser tout ce qu'il souhaite, il n'y a alors plus de limite et chaque concert est unique.
Une chose qui est très caractéristique de cette musique et qui est pour moi la plus difficile, et la plus belle, c'est qu'une même note répétée plusieurs fois à la suite puisse sonner différemment et créer une émotion différente, pour peu que l'on sache lui donner cette inflexion si chère qui saisira votre cœur, et le fera résonner. C'est tout un mystère, on joue avec l'invisible.
On ne peut pas la toucher, on ne peut la voir mais elle peut nous fera rire ou pleurer.
Le musicien devient canal au travers duquel Dieu déverse son amour, son infinie sagesse :
" Dieu est musique et la musique est Dieu. C'est le chemin le plus court qui mène vers lui ", dit toujours mon Maître.
Krishna, divinité suprême, joue de la flute ; Saraswati, déesse de la culture, joue de la veena ; Shiva, dieu de la création, de la destruction, roi des yogis, souffle dans une conche ; Ganesha, dieu éléphant, joue du tambour.
Les rues, les temples de l'Inde résonnent toujours de musique.
C'est un cri, une lance à travers les étoiles, c'est une caresse qui rafraichit, c'est le tonnerre, la foudre qui calcine.
Un raga n'a pas de limite de temps : souvent, lors d'un concert, il dure entre 30 et 60 minutes, c'est aussi une prouesse physique pour les musiciens.
Il débutera lentement, dévoilant le charme, l'éclat de chaque note et les subtiles relations/amitiés qu'elles entretiennent entres elles. Puis viendra le rythme, la mélodie, le jeux entres les musiciens, car ils s'amusent, ils se cherchent, se courent après, de plus en plus vite, de plus en plus vite jusqu'à l'explosion finale.
Le raga n'a pas de fin, notre vie s'arrêtera mais lui continuera. »
Voyage en Inde du Nord
Laure Bugette, artiste musicienne, accompagnera le prochain séjour "Aux Sources Sacrées" en Inde du Nord, du 7 au 21 Mars 2025.
Nous avons été inspirées par la musique pour ce voyage initiatique et une expérience sacrée auprès de musiciens traditionnels indiens sera offerte le jour du Printemps, à Bénarès.
Si vous êtes touché.e vous aussi, rejoignez-nous pour vivre cette formidable aventure à nos côtés ✨
🕉️ Réservez votre place dès maintenant ici : www.lavoixdesetoiles.com/destinations/inde-du-nord
Dans la joie de vous guider sur cette terre sacrée 🕊
Les séjours initiatiques de l'Agence La Voix des Etoiles sont toujours proposés lors de dates à haute valeur symbolique ou de périodes vibratoirement élevées (fêtes celtiques, portails énergétiques, pleine lune, équinoxe/solstice...) afin de soutenir et d'amplifier les guérisons et reconnexions intérieures. Nous transmettons des guidances, reçues par channeling, auprès de maîtres ascensionnés, de plans de lumière, qui nous offrent leur sagesse pour éclairer et guider nos pas sur notre chemin de vie.
Nous accompagnons des personnes en quête d'épanouissement personnel et lors des voyages, nous proposons des expériences sacrées comme des cérémonies, des rituels, des méditations ou des soins énergétiques.
Pour ce voyage en Inde, du yoga et de la musique enrichiront nos pratiques habituelles.
Soyez les bienvenus 🙏
#voyageinitiatique #retraitespirituelle #spiritualité #yoga #source #sacré #yoga #inde #indedunord #holi #lavoixdesetoiles #voyageeninde #musique #om